De Ferla
Agences immobilières Paris rive gauche
01 53 90 49 00 220 avenue du Maine Paris 75014 France

Les pratiques réelles des Français concernant la vente et l'achat de biens immobiliers

09/05/2012

Retrouvez ici les points clés des pratiques réelles des Français concernant la vente et l'achat de biens immobiliers

68% des transactions sont réalisées grâce à une agence immobilière, 19% par un service de mise en relation de particulier à particulier et 13% via d'autres canaux (notaires, familles, amis, etc.)

Associer démarches auprès d'agences immobilières et mise en relation entre particuliers.
Pour acheter, chacun a sa méthode.

34% des acheteurs choisissent de n'utiliser que des agents immobiliers pour trouver un bien à acquérir alors que seulement 14% passent uniquement par le particulier.

Une performance incontestable des agences immobilières pour l'ensemble des transactions

Les agences 3 fois plus efficaces pour les acheteurs :

  • Sur 100 acheteurs ayant utilisé des services de particulier à particulier, seulement 26 déclarent avoir finalisé leur achat par ce canal.
  • Sur 100 acheteurs ayant fait appel aux services d'agences immobilières, 79 disent avoir finalisé leur achat par leur intermédiaire.

Et 2,5 fois plus efficaces pour les vendeurs :

  • Sur 100 vendeurs ayant tenté de vendre de particulier à particulier, seulement 28 ont signé par ce canal.
  • Sur 100 vendeurs ayant choisi de passer par des agences immobilières, 70 ont réalisé leur transaction par leur intermédiaire.

Des mandats exclusifs plus efficaces que les mandats simples

85% des vendeurs qui passent par une agence immobilière signent un mandat simple et 15% un mandat exclusif. Cependant, 40% des ventes sont signées dans le cadre d'un mandat exclusif et 60% avec un mandat simple. Par ailleurs, le mandat exclusif offre de meilleures performances en termes de rapidité de vente et de satisfaction :

  • 77% des vendeurs avec mandat exclusif signent une promesse de vente en moins de 3 mois contre 55% pour les vendeurs avec mandat simple.
  • 75% des vendeurs avec mandat exclusif se disent satisfaits contre 59% pour les vendeurs avec mandat simple.

Le point de vue des Français sur le marché immobilier actuel

Selon les Français, le marché immobilier va mieux. En 2008, 78% d'entre eux considéraient que le marché immobilier se portait mal : ils ne sont plus que 56% aujourd'hui. Pour les prochains mois, 36% des Français anticipent une stabilité des prix (-6 points par rapport à 2008), 31% envisagent une hausse (+17 points) et 26% prévoient une baisse (-18 points).