Depuis le 1er juillet 2021, la réforme du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) est entrée en vigueur. Il va de plus en plus impacter le parc immobilier Français en étant plus fiable et on vous explique pourquoi et comment dans cet article by De Ferla.
Le nouveau diagnostic de performance énergétique concerne 40% du parc immobilier. Il faut savoir que 58% des Français sont propriétaires de leur logement.
Depuis 2006, le DPE est obligatoire pour une mise en location ou en vente afin de renseigner le locataire ou l'acheteur des caractéristiques de votre logement. Il doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié. Il faut savoir que nous sommes passibles d'une amende de 3000€ si le DPE n'est pas présenté. Jusqu'alors, le DPE n'était donné qu'à titre informatif. Désormais, il est opposable et a une réelle valeur juridique.
Depuis le 1er juillet 2021, le DPE répond à une nouvelle règle de calcul. Les étiquettes "énergie" et "climat" ont fusionné. Cinq postes de consommation de l'habitation sont prit en compte (au lieu de trois auparavant) comprenant:
Il y aura donc deux notes et ce sera la plus mauvaise qui sera retenue.
L'objectif du gouvernement est de rénover le parc immobilier Français. Le logement représente 20% d'émission de CO2, c'est un chiffre bien plus élevé que la consommation du parc automobile Français.
Il va y avoir un impact direct sur le marché de l'immobilier. Environ 7 millions de biens sont touchés par ce nouveau DPE, soit 1 logement sur 5.
Il faut savoir que le document du diagnostic de performance énergétique sera plus complet, plus lisible et opposable. La durée de vie du document reste à 10 ans et la méthode de calcul est unifiée. Il est désormais possible d'effectuer un seul DPE pour tout un immeuble. Deux étiquettes seront réalisées, une pour l'énergie primaire et une pour les gaz à effet de serre. On retiendra la moins performante. Pour finir, la zone climatique rentre désormais en compte pour les étiquettes E, F et G.
Ce nouveau DPE doit comporter plusieurs informations. En priorité, l'étiquette énergie, climat et le montant des dépenses théoriques annuelles.
Il est également important de mentionner le montant des factures énergétiques, le descriptif de l'état d'isolation, l'état du système de ventilation, le détail des déperditions thermiques, l'indication de présence d'une cheminée, le niveau de confort d'été dans le logement, les recommandations de travaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour finir une estimation chiffrée de ces travaux.
Pour 2022, il faut réfléchir de manière stratégique ! C'est peut-être le moment de faire des travaux ? de vendre votre appartement ?
De Ferla vous propose une estimation de votre bien, gratuite et confidentielle, afin de savoir dans quelle catégorie se situe votre bien.