Afin d’investir et de placer son argent, il est important de prendre connaissance des taux d’intérêts actuels, notamment des taux de crédits immobiliers s’il s’agit d’un investissement immobilier. Aujourd’hui, ces taux de crédits poursuivent leur ascension. Les taux d’intérêts moyens ont augmenté de 0,45% pour atteindre désormais un taux de 1,45% sur vingt ans. Néanmoins, la hausse de ces taux de crédits immobiliers reste contenue selon le président du courtier Capfi, Olivier Lendrevie. Aujourd’hui, les banques affichent des taux plutôt attractifs notamment 0,80% sur quinze ans, 0,90% sur vingt ans et 1,13% sur vingt-cinq ans.
Notre conseil De Ferla : c’est le moment d’investir afin de profiter des taux inférieurs à 1% !
En plus de l’augmentation des taux qui est à prévoir, un durcissement des règles imposées par le Haut Conseil de stabilité financière est également mis en place :
· Le taux d’endettement maximum est de 35%
· La durée d’emprunt est limitée à vingt-cinq ans
· La possibilité de déroger à ces critères est réduite à 20% des dossiers de crédits
· Le taux d’usure (taux maximal auquel on peut emprunter) est en baisse pour certaines durées de crédit
En 2021, il était courant de s’endetter sous la barre des 1%sur la durée classique de 20 ans. Aujourd’hui, on remarque que la performance des taux est dans la même lignée de celle observée un an plus tôt. L’augmentation des taux s’est renforcée au fil des mois depuis janvier mais ils restent tout de même très attractifs et nettement inférieurs au taux d’inflation qui s’élevait à 4,8% fin avril. Les taux de crédits immobiliers restent ainsi historiquement bas et n’agissent pas directement sur le pouvoir d’achat. C’est pour cela qu’il faut en profiter en investissant.
Malgré l’environnement économique et géopolitique actuel, les banques proposent des conditions favorables aux emprunts pour les projets immobiliers. Il est important de préciser que les banques continuent de bénéficier de bonnes conditions monétaires, la Banque Centrale Européenne maintient le taux de refinancement à 0% afin de soutenir la consommation et le crédit.
L’immobilier reste un très bon investissement et une valeur toujours plus sure que les investissements financiers influencés par beaucoup de variables. N’hésitez pas à prendre contact avec l’une de nos agences pour en savoir plus.